Bob Morane T014 Opération Atlantide by Vernes Henri

Bob Morane T014 Opération Atlantide by Vernes Henri

Auteur:Vernes, Henri [Vernes, Henri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Aventure
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1956-02-22T10:10:17+00:00


Chapitre IX

— Il y a très longtemps, disait Chilac, les Atlantes avaient étendu leur influence sur tout le monde connu, sur les peuples de l’extrême est jusqu’au pays des éléphants, sur les Noirs barbares, mangeurs de chair humaine, habitant la région des grands fleuves, et sur les sauvages à la peau cuivrée des terres de l’ouest. À tous ces hommes, ils avaient imposé la dure loi de l’esclavage, et aussi leur langue et leurs dieux.

« À vrai dire, l’Atlantide ne formait pas un continent compact, mais était composée par plusieurs groupes d’îles disséminées à travers le Grand Océan. Il y avait l’archipel du Levant, l’archipel du Milieu du Monde et l’archipel du Couchant. Poséidon était la capitale du Levant, Chronos celle du Milieu du Monde et Aztlan – où vous vous trouvez pour le moment – celle du Couchant. Il existait aussi de nombreuses autres cités, dont la puissance ne le cédait en rien, ou presque, aux trois précédentes. Dans toutes ces cités, aux splendeurs dignes de combler les rêves les plus audacieux, les Atlantes adoraient de nombreux dieux. De tous cependant, le Grand Dagon était le plus honoré, car il était le Seigneur de la mer profonde, et les savants de l’Atlantide savaient que, il y avait très longtemps, la vie était venue du fond de l’Océan.

« L’Empire des Atlantes connaissait une civilisation poussée à l’extrême. Ses médecins avaient percé le mystère de la vie et de la mort ; ses physiciens connaissaient les secrets de la matière ; et ses architectes construisaient des temples et des palais capables de résister aux injures du temps. Les chimistes avaient découvert un nouvel alliage, l’orichalque, dont la beauté et l’extrême résistance en permettait l’emploi à la fois comme matériaux d’ornement et d’usage pratique. De puissants vaisseaux, mus par l’énergie électrique, parcouraient les mers. Des véhicules rapides couraient le long des routes et des machines volantes sillonnaient le ciel…

« Rien ne semblait devoir mettre fin à la puissance atlante, jusqu’au jour où le premier cataclysme eut lieu, engloutissant à jamais l’archipel du Milieu du Monde. Les îles du Levant et celles du Couchant se disputèrent alors la suprématie, mais en vain. Une longue guerre les opposa, à la suite de laquelle deux royaumes se formèrent, l’un ayant Poséidon comme capitale, l’autre Aztlan. Plusieurs siècles s’écoulèrent, traversés par de nombreuses guerres, puis un second cataclysme fit s’effondrer l’archipel du Levant au fond des flots…

« Cette seconde catastrophe aurait dû, logiquement, mettre fin aux querelles. Malheureusement, l’archipel du Couchant était surtout composé de deux grandes îles. Sur l’une s’élevait Aztlan et, sur la seconde, Ryleh. Entre ces deux cités, une inévitable rivalité se fit jour, jetant l’un contre l’autre des peuples jusque-là unis. En même temps, les prêtres de Dagon proclamaient que, bientôt, les terres du monde entier s’effondreraient sous l’océan, rendant tous les hommes à leur grand ancêtre, le Seigneur de la mer profonde. Le maître de Ryleh, personnage très savant mais cruel et orgueilleux, fit alors construire une cité emprisonnée sous un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.